Alarme et Détection intrusion

Définition et fonction

Un système de sécurité anti-intrusion a pour vocation première la détection et la signalisation d’un évènement d’intrusion par un procédé de dissuasion locale de type sonore (alarme), ou visuel (flash, générateur de brouillard).

Ces procédés de dissuasion peuvent être couplés à un service de télésurveillance par la mise en place d’un transmetteur téléphonique.

Un système de détection intrusion efficace doit réagir immédiatement à toute tentative d’effraction dans les locaux, ne pas déclencher de fausse alarme, être simple d’utilisation, discret et totalement fiable pour offrir une tranquillité d’esprit maximale.

Selon les configurations, les besoins et contraintes de nos clients, nous adaptons nos solutions pour concevoir des systèmes qui offrent un parfait équilibre entre la détection, la zone de couverture et le coût.

Thémis Systems, intégrateur en sureté et expert de l'alarme et détection intrusion sur Rennes, Vannes, Saint Brieuc, Saint Malo et Dinan vous propose diverses solutions de détection de l'intrusion et de l'effraction reposant sur un ensemble de produits performants, fiables et faciles d’utilisation. Ces équipements diffèrent largement selon le type d’application auxquelles ils sont destinés.



Matériel anti-intrusion

Que le système soit destiné à une habitation, à un commerce ou à une grande entreprise, Thémis Systems installe de larges gammes de produits pour répondre aux besoins de tous.

Centrale d’alarme transmetteuse



Votre centrale est choisie en fonction du nombre de détecteurs (Zones) nécessaires, du nombre de territoires souhaités et des différentes extensions à prévoir.

La centrale proposée permet différentes fonctions :

  reconnaître et d’identifier chaque point de votre installation ;
  partager votre établissement en plusieurs territoires ;
  mémoriser les derniers événements (alarme, mise en route, arrêt) ;
  identifier la zone qui a déclenché et dans certains cas le code qui a été utilisé pour actionner le système.

Le transmetteur téléphonique est soit intégré à la centrale sous la forme d’une carte ou dans un coffret indépendant. Il est indispensable pour bénéficier de la télésurveillance.



Le clavier numérique



Il permet de mettre en service et d’arrêter simplement le système en composant un code à 4 ou 6 chiffres.

Des codes « utilisateurs » permettent d’affecter des codes différents à plusieurs personnes facilitant ainsi la mémorisation. C’est une personne connaissant le code principal qui attribue les codes «utilisateurs». Il est également possible pour certains possesseurs de codes de consulter les manipulations sur la centrale (exemple : la personne qui a mis en service le jour et l’heure).

Il est possible de programmer plusieurs codes et cela vous permet de savoir (grâce à la mémoire d’évènement) le code qui a été utilisé ainsi que l’heure. La mémorisation permet également de suivre l’historique de l’installation (heure d’alarme, de mise en service, zone qui a déclenchée...)



La détection infrarouge



Nous installons les détecteurs volumétriques aux principaux points de passage et, éventuellement, dans les pièces renfermant des valeurs.

Les détecteurs volumétriques infrarouges que nous utilisons bénéficient d’une technologie qui permet d’effectuer une analyse du signal, évitant ainsi des déclenchements intempestifs.

Les détecteurs volumétriques double-technologies (infrarouge et hyperfréquence) améliorent les performances de détection dans des conditions particulières. Pour qu’un déclenchement se fasse, il faut qu’il soit identifié par les 2 technologies. Nous utilisons ce type de détection dans les cas où l’environnement peut être perturbé : courant d’air, forte variation de température...

Les détecteurs d’ouverture permettent de déclencher l’alarme uniquement en cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre équipée. En cas de présence d’animaux domestiques ou de mise en service du système la nuit pendant votre présence, il est recommandé d’installer des détecteurs d’ouverture.



Sirène



Secours de ligne téléphonique

La ligne téléphonique est un point vulnérable de l’installation. Il existe un moyen permettant de prendre le relais en cas de coupure de la liaison classique R.T.C.

Les informations utilisent une liaison hertzienne de type GSM.

De plus, les 2 transmissions s’auto-surveillent. Cela signifie qu’en cas de problème de transmission d’une des deux lignes, l’autre le communique immédiatement à la station centrale de télésurveillance.



Barrière sans fil Solaris



LA BARRIERE INFRAROUGE SANS GENIE CIVIL ET SANS CÂBLAGE

Vous avez besoin de protéger votre site, mais les opérations de génie civil posent des difficultés? Thémis Système vous propose SOLARIS, sa nouvelle barrière infrarouge sans fil complètement autonome.

Alimentée par panneau solaire et batterie intégrés, la barrière sans fil est un système de surveillance anti-intrusion totalement autonome, 24h/24 et 365 jours par an !



Principe

Les barrières infrarouges SOLARIS forment un véritable mur immatériel de détection intrusion, infranchissable sans déclencher le système d’alarme.

Complètement autonomes grâce à leurs panneaux solaires, les colonnes SOLARIS ne nécessitent aucune alimentation extérieure. Chaque colonne possède une radio intégrée, les barrières communiquent ainsi au concentrateur toutes les informations d’alarme via un réseau radio maillé.



Applications

La barrière SOLARIS ne nécessitant aucun travail de génie civil, elles est donc parfaitement adaptée aux sites existants ayant besoin d’une surveillance périmétrique d’un haut niveau de sécurité :

  Sites logistiques ;
  Concessions automobiles ;
  Sites industriels ;
  Etc.



Compatible au réseau MAXIBUS III

Le puits radio de la barrière sans fil SOLARIS est connecté au concentrateur Maxibus III. Le concentrateur délivre toutes les informations d’alarme à la centrale d’alarme du site.

Le serveur web intégré au concentrateur permet d’effectuer le paramétrage du réseau radio des barrières sans fil SOLARIS.



Réseau maillé dynamique D.R.N. (Dynamic Radio Network)

Grâce à un protocole de communication dédié et crypté, les colonnes infrarouge sans fil forment un véritable réseau radio maillé dynamique.

Une fonction « chien de garde » garantit l’intégralité du réseau, cette fonction permet au réseau maillé d’emprunter automatiquement une autre voie de passage pour atteindre le puits radio. Les émetteurs récepteurs radio situés dans les colonnes affichent une consommation électrique extrêmement faible.



Nouvelles cellules infrarouges

Une autonomie de fonctionnement importante impose une consommation électrique la plus faible possible. La barrière infrarouge SOLARIS affiche une consommation énergétique divisée par 1000 par rapport aux autres technologies existantes.

SOLARIS bénéficie également du nouveau processus IPL (Intrusion Power Level) :

  Intrusion : nouvelles cellules infrarouge bidirectionnelles permettant de renvoyer l’information d’alarme par la radio de la colonne émission en cas de problème avec celle de la colonne réception.
  Power : la puissance de la colonne est automatiquement adaptée pour garantir le meilleur rapport entre consommation et pouvoir de détection. La voie IPL est autosurveillée et passe automatiquement en pleine puissance en cas de besoin.
  Level : retour d’alignement permettant de renvoyer sur la colonne émission le niveau de signal reçu et garantissant un alignement optimal par une personne seule.



Alimentation électrique par panneau solaire intégré

L’alimentation électrique de la barrière sans fil SOLARIS est réalisée grâce à un accumulateur rechargeable permettant d’assurer plusieurs mois d’autonomie.

Un panneau solaire intégré dans chaque colonne du système de surveillance permet de recharger l’accumulateur à l’infini, assurant ainsi le fonctionnement de la barrière infrarouge pendant plusieurs années.



Haut pouvoir de détection

Le pouvoir de détection de la barrière sans fil SOLARIS est identique à celui des barrières infrarouges haut de gamme.

Leurs caractéristiques permettent de réaliser un véritable mur de détection intrusion immatériel infranchissable :

  Dialogue des faisceaux : multipléxés et synchronisés optiquement ;
  Temps de réponse : 40m/s ;
  Mode de déclenchement : bi-détection adjacente et reprise de détection en cas de faisceau éjecté.