Contrôle d'accès

Définition et fonction

Un système de contrôle d’accès permet d’organiser les flux de personnes et de gérer l’accessibilité des zones de façon sélective en restreignant par exemple les accès à des zones sensibles et/ou enregistrer les personnes et leurs déplacements.

Un système de contrôle d’accès nécessite la mise en place d’un ensemble de cartes ou de badges sécurisés, adossés à un dispositif de lecteurs associés, de serrures résistantes et mécaniquement fiables et contrôlées par un logiciel accessible et convivial. Ce dernier doit pouvoir enregistrer toutes les activités, permettre la production de rapports et signaler les alarmes ou toute carte non valide.



Thémis Systems, intégrateur en sureté et expert du contrôle d'accès sur Rennes, Vannes, Saint Brieuc, Saint Malo et Dinan vous propose diverses solutions de gestion sécurisée des accès reposant sur un ensemble de produits performants, fiables et faciles d’utilisation. Ces équipements diffèrent largement selon le type d’application auxquelles ils sont destinés.

Un système de contrôle d’accès adapté

Notre équipe procède en premier lieu à l’analyse des besoins et des risques à partir de l’identification des valeurs remarquables, des menaces, des scénarios associés, du contexte, de l’environnement dans lesquels sont situées ces valeurs (vulnérabilité) et des autres contraintes éventuelles, afin de définir un niveau de sûreté pour chaque secteur contrôlé. La conception du dispositif consiste ensuite à proposer les solutions techniques répondant à ces besoins, dans le respect de la règlementation et du référentiel APSAD R83, avec prise en compte des contraintes économiques et des éventuelles exigences de maintenance et de télémaintenance.



Verrouillage

Le dispositif de verrouillage permet de réaliser le blocage mécanique du point d’accès afin d’empêcher le passage des personnes non autorisées. Dans sa conception, il doit résister aux tentatives de pénétrations en offrant une résistance minimale.

Toutes sortes de dispositifs sont utilisables : gâches et serrures électriques, ventouses, verrous, alimentations, accessoires (déclencheurs manuels, flexibles, boutons poussoirs…), etc.

Verrouillage pêne piston



Verrouillage par ventouse



Verrouillage Serrure automatique, béquille contrôlée ou motorisée

– Serrure automatique

Le verrouillage par le pêne dormant s’effectue automatiquement, mécaniquement, dès la fermeture de la porte : l’appui sur la poignée entraîne la rétractation du pêne dormant et du pêne demi-tour.

– Serrure à béquille contrôlée

Le verrouillage est identique à une serrure automatique mais la béquille ne s’embraye qu’après une autorisation électrique. L’ouverture s’effectue par l’appui sur la béquille. En général la sortie est toujours libre, seule l’entrée est contrôlée.

– Serrure motorisée

Le verrouillage est identique à une serrure automatique mais la rétractation du pêne dormant s’effectue par un micro-moteur commandé électriquement. L’ouverture s’effectue automatiquement sans béquille. En général la sortie est toujours libre, seule l’entrée est contrôlée.

Verrouillage Issue de Secours







Contrôle d'accès filaire

Portes d’entrées, barrières parking, locaux sensibles : laboratoires, salles informatiques...



  Contrôle de la porte en ligne (ouvertures et fermetures)
  Accès aux locaux selon des jours et des horaires
  Visualisation des effractions de portes
  Possibilité de mise à jour des badges
  Invalidation des badges perdus
  Historique des passages
   Audit des badges



Lecteurs et dispositifs associés

Digicode

VKP99 est un clavier autonome anti-vandale avec touches et boîtier en zamac dont le design et l’ergonomie lui permettent de s’intégrer dans tous types de décors. Toutes les pièces mécaniques sont en métal traité et lui procurent donc une résistance extrême à tous types de chocs.

Avec ses 99 codes utilisateurs, ses 2 sorties et son bouton-pressoir, le VKP99 est la solution idéale pour le contrôle d’accès d’une porte.





Le clavier autonome EX5M-43B est conçu pour être aussi bien utilisé à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Les claviers EX5 et EX7 sont disponibles avec des touches rétro-éclairées en polycarbonate ou métalliques dans un choix varié de boîtiers métalliques ou plastique. Ces claviers possèdent un design élégant, de nombreuses options, des touches rétro-éclairées, 99 codes utilisateurs, 2 entrées pour boutons poussoirs, etc. Ils possèdent un bus de communication bidirectionnel CODIX à 3 conducteurs, permettant de gérer deux portes à l’ide de périphériques de types claviers et lecteurs de proximité.





L’INOX99 est un clavier autonome anti-vandale avec touches métalliques rétro-éclairées et un boîtier étroit qui lui permet d’être installé sur un chambranle de porte. Avec 99 codes utilisateurs, ses 2 sorties et son bouton-poussoir, l’INOX99 est la solution idéale pour le contrôle d’accès d’une seule porte. Les touches du clavier s’illuminent automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. La robustesse de son clavier le désigne parfaitement pour être utilisé dans un environnement difficile.



Lecteur biométrique



HANDKEY est un lecteur de reconnaissance de la forme de la main (biométrie : morphologie en 3 dimensions).

Le HANDKEY est utilisé :

  Pour le contrôle d’accès, afin d’avoir la certitude de l’identité de la personne,
  Pour la gestion du temps, pointeuse pour ne plus gérer les badges perdus ou oubliés.


Très simple à mettre en place, très convivial à utiliser, le lecteur HANDKEY est le seul lecteur biométrique sans badge à respecter les critères de la C.N.I.L.



HANDNET



Le lecteur HANDKEY fonctionne avec ou sans logiciel. Tous les paramétrages peuvent s’effectuer directement sur le clavier du lecteur. Cependant, pour consulter l’historique ou gérer une communication réseau, il est conseillé d’utiliser le logiciel HANDNET.

HANDNET est un logiciel de supervision des accès, intégrant la gestion des lecteurs biométriques HANDKAY.

Grâce à une interface conviviale, HANDNET permet de visualiser en temps réel les événements et alarmes liés aux accès, et à tout moment, de consulter les historiques des mouvements.

Le logiciel intègre une gestion complète des zones horaires, jours fériés et des droits d’accès.

En communication directe avec les HANDKEY, par une ligne téléphonique, ou par le réseau informatique de votre société, le HANDNET permet d’obtenir une gestion et une vision simplifiées de vos accès.

La biométrie de la reconnaissance de la forme de la main est le procédé le plus simple et le plus convivial pour la gestion des accès et la gestion du temps de travail. La biométrie permet de supprimer la gestion des badges (plus de badges cassés ou perdus). Grâce à la biométrie tridimensionnelle, vous avez la certitude de l’identité de la personne qui se présente sur le lecteur.



ABIOFINGER



ABIOFINGER est un lecteur de biométrie de reconnaissance de l’empreintes digitales dernière génération, intégrant un algorithme puissant, évitant les erreurs de lecture.

Étudié pour s’intégrer dans l’architecture de systèmes de contrôle des accès : ABIOFINGER se connecte comme un lecteur de badges.

Un simple paramétrage permet de sélectionner le protocole de sortie Wiegand ou magnétique : remplaçant ainsi n’importe quel lecteur de badges sur n’importe quel système d’accès ou de gestion du temps.

Son design élégant s’harmonise dans tous les environnements.

ABIOFINGER gère 250 empreintes, il est extensible à 500 et 2 000 empreintes. De base, le lecteur biométrique possède un port de communication 485 pour le transfert des informations sur plusieurs lecteurs d’un même site. Il suffit donc d’enregistrer une seule fois les utilisateurs.



EKEY – TOCAHOME



Ekey – TOCAhome est un système de contrôle d’accès qui scanne et stocke les empreintes digitales sous la forme d’un code binaire.

Entre les clés de la maison, du bureau, de la voiture, les clés que l’on confie aux uns et aux autres… Il vous arrive de ne plus vous y retrouver, et de ne plus retrouver vos clés!

Dans ce cas, votre doigt est la clé.

THEMIS vous offre, grâce à son produit exclusif, la solution la plus sécurisante et la plus pratique aux clés conventionnelles, mais aussi aux mots de passe, aux codes d’accès, aux cartes.

10 bonnes raisons de le choisir

  Une extrême commodité – Avec ekey ®, vous avez en permanence votre clé sur vous ;
  L’esprit tranquille – Plus de code oublié ou sujet à des regards indiscrets, de clés ou de cartes perdues ou volées ;
  Un gain de temps et d’argent – Plus besoin de changer de clefs ou de verrous ;
  Utilisation simplifiée ;
  Garantie de l’intimité – Aucune photographie de votre empreinte n’est enregistrée, aucune association de nom ou prénom ;
  Une technologie résistante à tout sabotage – Court-circuiter le scanner est impossible ;
  Une résistance à toute usurpation – Chaque empreinte est unique et ne peut être copiée ;
  Résistance aux contraintes météorologiques – Fonctionne à l’intérieur et à l’extérieur ;
  Coupure de courant – Possibilité d’utiliser une clé de rechange ou d’installer une batterie de secours ;
  Une garantie – Garantie de 24 mois, les produits défectueux seront immédiatement remplacés.



Ferme porte adapté aux handicapés

Thémis Systems propose une solution de ferme porte automatique qui facilite l’accès au personnel :

  à mobilité réduite (Accès sanitaires, accès parking...)
  les mains souvent encombrées (Logistiques...)
  ayant des contraintes sanitaires (Milieux hospitaliers, restaurants, laboratoires...)



Fonctionnement de l’automate de porte

L’opération d’ouverture et de fermeture est déclenchée par des commandes qui sont activées délibérément (bouton poussoir mural ou poignée de porte, par exemple) ou automatiquement (détecteur radar ou capteurs).

Le générateur d’impulsion envoie un signal à la commande électronique.
La commande transmet ensuite l’impulsion au moteur.
Le moteur démarre et convertit l’impulsion en mouvement.
Le mouvement du moteur est transmis à la porte par le bras.

La porte s’ouvre ou se ferme.

  le sens de rotation : gauche ou droite ;
  le type de montage : sur l’huisserie (dormant, partie haute) ou sur le vantail (la porte) ;
  le côté du montage : côté paumelles ou opposé aux paumelles ;
  la profondeur du linteau ;
  le type d’accessoires utilisés : bras à glissière (en standard) ou bras compas;
  la largeur de porte ;
  le poids de la porte ;
  la position de la porte fermée (position porte fermée) ;
  la position de la porte entièrement ouverte (position porte ouverte, réglable individuellement) ;
  ainsi que l’à-coup final.

Les paramètres sont enregistrés lors de la mise en service.