Protection travailleur isolé

Alarmes spécifiques travailleur isolé

« Une personne devra être considérée comme, travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou de portée de voix des autres, dans la plupart des cas pour des périodes de plus d’une heure.

Cependant, pour des travaux très dangereux, la notion de travailleur isolé peut s’entendre pour des périodes de quelques minutes. »








Les différentes alarmes spécifiques au système PTI

Nos systèmes gèrent 4 types d’alarmes :

1°) Une alarme volontaire : l’utilisateur déclenche lui-même l’alarme en appuyant sur un bouton du portatif.

2°) La perte de verticalité : l’utilisateur porte son portatif à la main, verticalement, accroché à sa ceinture, dans un baudrier. Lorsque le portatif se retrouve en position horizontale, l’alarme se déclenche (malaise, accident…). Une préalarme est activée et à la fin de la préalarme, l’alarme est déclenchée.

3°) L’immobilité : la perte de mobilité, qui se déclenche quand le PTI est immobile pendant une durée déterminée.

4°) Les alarmes de « sécurité positive », qui se déclenchent lorsqu’un dysfonctionnement est détecté : batterie faible ou vide, perte de liaison avec le réseau pendant un certain temps… Ce type d’alarme sous-entend un contrôle permanent de la liaison avec le PTI.

Selon les matériels, des combinaisons sont possibles entre les différents types d’alarme.

Notre connaissance des matériels nous permettra de vous conseiller le meilleur produit en fonction de vos contraintes de sécurité.



Les différents systèmes PTI que nous proposons



- Système sur infrastructure privée

Les microbips bosch security systems fonctionne après la mise en place d’une infrastructure privée composée d’un ou plusieurs récepteurs, d’antennes et de système de gestion des alarmes permettant le traitement des alarmes PTI manuelles, volontaires ou involontaires (perte de verticalité, immobilité ou arrachement).

Les PTI radio se présente sous la forme de talkie walkie permettant une communication sur site ou étendue en cas d’utilisation de relais radio. Une multitude de fonctionnalités sont possibles comme la radiolocalisation, un système de rondier, l’enregistrement des informations, la possibilité de couplage au réseau téléphonique et bien d’autres applications.

- Système sur infrastructure mutualisée

Les PTI GSM utilisent le réseau GSM (téléphonie mobile) et s’appuyent sur un abonnement chez un opérateur. Dans ce cas, vous etes tributaire de la qualité de service des opérateurs de téléphonie mobile. Les alarmes sont dirigées vers un ou des numéros de téléphone programmés dans l’appareil.



Réglement

Il n’existe aucun texte officiel précis et détaillé à ce sujet. Cependant, quelques points de repère existent :

   La loi 91.1414 du 31/12/91 relative à la prévention des risques professionnels, à la santé et la sécurité du travail. Elle contraint l’employeur à une obligation de résultat dans l’approche des risques. (http://www.admi.net/jo/ ou http://www.legifrance.gouv.fr – textes et lois).
  Le décret 92.158 du 20/02/1992, relatif aux prescriptions d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’aux travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure. Il définit les articles du Code de Travail concernés, notamment l’article R237.10. « Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concerné doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident. S’il s’agit de travaux effectués dans un établissement agricole, ne sont visés par les dispositions de l’alinéa précédent que les travaux réalisés dans les locaux de l’exploitation, de l’entreprise ou de l’établissement ou à proximité de ceux-ci. »
  La recommandation R.252 de la Caisse Nationale d’assurance maladie de juillet 1966 pour les postes de travail isolés et dangereux.
  Une note, 1514-118-85 de l’INRS du 1er semestre 1985.
  La règle R8 de l’APSAD fait référence aux systèmes PTI.