Vidéo-Protection

Définition et fonction



Un système de vidéosurveillance ou vidéo-protection est un système de capture et retransmission d’images à distance de temps et d’espace. Il a pour fonction de fournir des éléments de preuve (export des images de qualité suffisante) et de mettre en évidence des modes opératoires (retour d’expérience pour évaluer le niveau de sécurité). Source : référentiel Apsad R82.

Les rôles du système de vidéosurveillance :

  Dissuader

La seule présence apparente des caméras de vidéosurveillance peut dissuader les auteurs potentiels d’actes de malveillance.

   Aider à la surveillance

La visualisation des images prises par les caméras par un agent chargé de la surveillance du site. Cette forme d’aide à la surveillance peut être réalisée de différentes manières : images en affichage permanent, cyclique, sur plage horaire, par ronde ou sur évènements ; caméras pilotées par commande manuelle ou automatique (dômes), etc.

  Déterminer l’origine d’un acte de malveillance

Ce rôle nécessite la présence d’enregistrement des images. En effet, n’importe quelle caméra doit pouvoir aider à l’investigation des forces de polices et de gendarmerie, quel que soit le rôle spécifique qui lui est attribué dans le dispositif, dès qu’il y a enregistrement : prévenir, détecter et prouver la survenance de ces actes.

  Détecter une intrusion

Ce rôle consiste à détecter la présence, l’apparition ou le déplacement d’objets ou d’individus. Les dispositifs d’analyse d’images permettent des applications particulières telles que la détection du retrait d’objets immobiles, d’approche d’un objet sur le site, de mouvement, de franchissement, etc.

  Lever le doute

Détecter les intrusions (possibilité de logiciels malveillants) ; confirmer et lever le doute après le déclenchement de l’alarme ; aider à l’établissement de la preuve.

  Assister le contrôle des flux :

Aider à l’autorisation d’entrée sur un site de façon manuelle (vision du conducteur ou de son badge), de façon automatisée (lecture de plaque d’immatriculation), ou par estimation du trafic...

  Contribuer à la gestion d’activité

Par la détection du déplacement d’objets ou d’individus, elle peut alerter sur les comportements anormaux (gestion des chaînes de production, comptage de voitures, franchissement de zones dangereuses…)

Une vidéo-protection à adapter aux besoins

Le diagnostic par nos équipes des besoins du client permet de concevoir un dispositif de vidéosurveillance adéquat et de proposer la mise en place précise des matériels nécessaires.

Thémis Systems, intégrateur en sureté et expert de la vidéo-protection sur Rennes, Vannes, Saint Brieuc, Saint Malo et Dinan vous propose diverses solutions de vidéosurveillance ou vidéo-protection reposant sur un ensemble de produits performants, fiables et faciles d’utilisation. Ces équipements diffèrent largement selon le type d’application auxquelles ils sont destinés.



Caméras et enregistreurs

Une gamme complète de caméras et d’enregistreurs numériques.

L’enregistreur numérique



L’enregistreur numérique permet tout simplement de remplacer nos bons vieux magnétoscopes. Tout est enregistré sur un support numérique (Disque dur, carte mémoire, etc.), ce qui permet des enregistrements de plus longue durée et un accès plus rapide aux informations recherchées. Pas besoin de rembobiner les cassettes ou de voir des dizaines d’heures de vidéosurveillance, pour voir les quelques secondes qui nous intéressent.

L’arrêté du 3 août 2007 modifié portant définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance recommande une performance optimale (pour le besoin d’identification, selon les finalités) au niveau de l’enregistrement des images vidéo : 12 images par seconde et par caméra en 4xCIF.



La caméra mégapixel



Les caméras mégapixels arrivent donc à point nommé pour proposer une nouvelle alternative qui concilie le meilleur des 2 mondes : à la fois une haute définition d’image et la flexibilité de l’IP. Les images de résolution supérieure à 1,3 Mp affichées sur un LCD sont perçues comme étant d’un niveau au moins égal à celui des images analogiques.

En haute définition jusqu’à 1280 X 960 et une résolution 4 fois plus élevée que celle des caméras conventionnelles VGA/D1, les GV-IP/CAM permettent à l’utilisateur de surveiller des zones critiques avec une précision inégalée.



Le speed dome





La caméra analogique



Une caméra analogique assure le transport de signaux unidirectionnels à destination de l’enregistreur numérique (DVR) et de l’opérateur.

Les caméras analogiques de résolution standard ont graduellement évolué depuis une dizaine d’années, de 220 lignes (format aujourd’hui abandonné) à 330 lignes (aujourd’hui encore rencontré en entrée ou milieu de gamme), puis 480 lignes (format encore très répandu) et jusqu’à 540 lignes en haut de gamme.

Cette évolution est inéluctable et reflète le besoin de toujours voir plus précisément, auquel ont pu répondre les progrès technologiques en analogique. Ces quelques centaines de lignes représentent un plafond de rapport qualité/prix pouvant être obtenu en technologies analogiques classiques, qui ne peuvent plus aujourd’hui suivre les évolutions demandées à un coût raisonnable. Ainsi, la course aux pixels passe désormais par de nouveaux capteurs à haute définition, uniquement dans des caméras IP.



La caméra IP



Elle peut être définie comme l’association d’une caméra et d’un ordinateur. Elle capture et transmet des images en direct sur un réseau IP, ce qui permet aux utilisateurs autorisés de suivre en local ou à distance, d’enregistrer et de gérer la vidéo à l’aide d’une infrastructure réseau IP standard.

Une caméra réseau possède sa propre adresse IP. Connectée au réseau, elle intègre notamment un serveur web, un serveur FTP, un client FTP, un client e-mail, la gestion des alarmes, des possibilités de programmation et bien plus encore… Une caméra réseau n’a pas besoin d’être connectée à un PC : elle fonctionne de façon indépendante et peut être installée en tout lieu disposant d’une connexion au réseau IP.



L’écran LCD





Le multiplexeur

Le multiplexeur est un circuit permettant de concentrer sur une même voie de transmission différents types de liaisons en sélectionnant une entrée parmi N. Il possèdera donc N entrées, une seconde entrée de log2 N bits permettant de choisir quelle entrée sera sélectionnée, et une sortie.



Enregistreur vidéo compatible iPhone



Depuis votre mobile iPhone, à tous moments et de n’importe où dans le monde, consultez et pilotez vos caméras de vidéosurveillance.

Véritable terminal de sécurité, votre mobile devient le parfait compagnon pour garder le contact avec votre établissement ou votre domicile.



La solution de vidéosurveillance sur iPhone vous permet de :

- visualiser la vidéo de la caméra en temps réel, jour et nuit
- écouter ce qui se passe dans les locaux grâce au micro
- recevoir des emails d’alarme en cas d’intrusion

Principe des caméras de surveillance pour iPhone, sans abonnement spécial vidéosurveillance

La caméra IP est installée sur une Box ADSL ou en réseau, paramétrée à partir d’un micro ordinateur, puis déconnectée du micro pour sa fonction vidéosurveillance en autonomie.

Accès des images de la vidéosurveillance sur Mac Safari, Iphone, alarme sur détection de mouvement, fonction audio full duplex pour certains modèles. Ces caméras de surveillance sont conçues pour une surveillance 24H/ 24. Vision de nuit pour les caméras avec LED ou infrarouges. Option wifi. Les images vidéo de ces caméras de vidéosurveillance, où que vous soyez dans le monde, sont accessibles à distance via PC Mac, Apple iPhone ou Windows en réseau internet Via email ou Messenger. La caméra peut aussi envoyer un message sur détection de mouvement ou sur accès direct à la vidéo.

Les caméras pour iphone existent en versions Surveillance en intérieur ou en extérieur. Avec l’iPhone, vous pouvez effectuer une vidéosurveillance de locaux commerciaux, magasins, bureaux TPE ou maisons avec une connexion WIFI sur réseau IP ou en direct sur le modem routeur ADSL. Possibilité d’installation de plusieurs caméras avec le même logiciel pour une vision homogène sur Iphone. Ces caméras sont compatibles avec Google phone Android. Caméras indépendantes des opérateurs télécom SFR, Orange, Bouygues Telecom, Neuf Telecom, etc.